Hiroko BESSHO
Maître Praticienne et Enseignante de Reiki Japonais
Maître directement certifié par Maîitre Hiroshi DOI de l'association Gendai Reiki Healing (Japon)
Master Membre de NPO Gendai Reiki Network
Traductrice officielle en français des textes japonais des manuels de formation Gendai Reiki
Qualifications : formée au Japon par Hiroshi DOI, un vieux maître Reiki mondialement connu. Certificat de Maître Gendai Reiki-ho du Gendai Reiki Healing Association. Je pratique le Reiki, la forme la plus proche de la discipline originelle. Aujourd’hui, très peu de praticiens dans le monde pratiquent ce Reiki japonais.
C'est quoi le Reiki japonais? : Lorsque le Reiki a été transmis à l’étranger depuis le Japon en 1937, son nom — « Reiki » ou « Usui Reiki » — est resté inchangé. Toutefois, dans le contexte historique et culturel de l'époque, ce sont surtout les aspects techniques du Reiki, tels que l’imposition des mains et la recherche d’un apaisement, qui ont été mis en avant.
La dimension plus philosophique, qui constitue pourtant le cœur du Reiki japonais, n’a été transmise que partiellement, voire parfois omise. Cela s’explique aisément par les différences culturelles de l’époque, et par l’adaptation nécessaire de la pratique à un contexte hors du Japon.
Le fait que ces aspects techniques aient été mis en valeur a permis au Reiki de se développer largement en Occident, ce qui est, à mes yeux, une évolution précieuse et positive.
Aujourd'hui où la pensée zen et les arts de vivre japonais suscitent un nouvel intérêt dans le monde entier, je suis heureuse, en tant que praticienne japonaise, de pouvoir partager une approche du Reiki japonais fidèle à ses racines, dans l’esprit d’un échange respectueux et enrichissant.
Pourquoi je fais ce métier : je pratique le Reiki japonais car c’est pour moi une manière de remercier la vie. J’ai vécu l’expérience d’un service d’oncologie pour mon enfant. L’amour, la peur, le désespoir, la douleur émotionnelle et l’impuissance… je me suis sentie complètement perdue entre diverses émotions et la réalité de la situation. Quand nous sommes enfin sortis de cette expérience difficile, j’ai ressenti le besoin de faire quelque chose d’utile pour les autres. Le Reiki japonais, pour moi, est une manière d’exprimer ma gratitude.
J’ai commencé à pratiquer le Reiki dans mon entourage. Avec le temps et les enseignements que j’ai suivis, j’ai pu constater toutes les possibilités et ressources du Reiki japonais non seulement dans le soulagement d’affections physiques et émotionnelles, mais aussi dans le développement personnel qui nous amène vers « la paix d'esprit ultime » et « sa propre raison d’être ».
Ces deux derniers éléments sont des parties essentielles et propres au Reiki japonais, qui descend directement de Mikao Usui, le fondateur du Reiki, et n’ont pas été exportées dans les pays occidentaux ( le Reiki a été exporté du Japon en 1937 aux USA ).
Je trouve qu’il est intéressant de proposer ce Reiki japonais en France pour tout ceux qui souhaitent aller au delà de la simple recherche du bien être. Ainsi j’ai décidé de m’orienter vers une pratique professionnelle.
Schéma de Lignée Energétique
Certificat de Shihan Maître du Gendai Reiki Healing Association
Certificat de Master Member du Gendai Reiki Network (NPO)
certificat de participation Rijyu-Kai de nouvel an (Séminaire de Maître Reiki)
Certificat de participation de 100 ans de l'établissement par Mikao Usui de l'Usui Reiki Ryoho au Japon